
Dix-huit petits agents sont suspendus dans l’espace, chacun équipé d’un microphone, d’un haut-parleur piézoélectrique et d’un ventilateur miniature. Légèrement en balancement, ils oscillent à l’unisson dans un mouvement lent et régulier, comme portés par une respiration commune. En apparence autonomes, ils sont pourtant intimement liés. Lorsqu’un d’entre eux capte un son dans son environnement, il envoie un signal d’alerte à ses semblables. Ce message déclenche une vague de lumière et de son qui traverse l’ensemble du groupe.
Chaque interruption révèle un réseau invisible de communication, une forme de vigilance collective. L’effet de cette propagation n’est pas simplement mécanique : il fait émerger une organisation fluide, une forme qui ne se résume à aucune de ses parties, mais qui résulte de leur mise en relation. Cette intelligence distribuée, perceptible dans le temps et l’espace, évoque celle d’un essaim ou d’un superorganisme, où la mémoire et la réaction ne résident nulle part en particulier, mais circulent entre les corps.
L’œuvre met en scène cette tension entre l’unité et le groupe, entre la singularité de chaque agent et l’harmonie d’ensemble. Dans cet entrelacement du vivant et du technique, Suspensions propose ainsi une réflexion sensible sur la manière dont les formes collectives émergent, se régulent, et se déploient non par la domination, mais par la résonance.
Eighteen small agents are suspended in space, each equipped with a microphone, a piezoelectric loudspeaker and a miniature fan. Slightly swaying, they oscillate in unison in a slow, steady motion, as if carried by a common breath. Seemingly autonomous, they are nonetheless intimately linked. When one of them picks up a sound in its environment, it sends an alert signal to its fellows. This message triggers a wave of light and sound that ripples through the entire group.
Each interruption reveals an invisible network of communication, a form of collective vigilance. The effect of this propagation is not merely mechanical: it gives rise to a fluid organization, a form that cannot be summed up in any one of its parts, but is the result of their interrelationship. This distributed intelligence, perceptible in time and space, evokes that of a swarm or superorganism, where memory and reaction reside nowhere in particular, but circulate between bodies.
The work stages this tension between unity and group, between the singularity of each agent and the harmony of the whole. In this interweaving of the living and the technical, Suspensions offers a sensitive reflection on the way in which collective forms emerge, regulate themselves and unfold not through domination, but through resonance.