P.rojects

Créatures sonores

Expérimentations sur le caractère “vivant” dans la musique électronique. (Projet doctoral en cours.)

Éloge de l’incertitude

Les pièces de « l’éloge de l’incertitude » ont été créées lors du premier confinement. Enfermé au chalet avec mon synthétiseur modulaire, j’ai travaillé les sons en me laissant guider par des processus de génération de sons aléatoires. L’idée était de construire le matériel sonore à partir de l’inattendu, dans une situation qui elle-même était incertaine, en raison du début de la pandémie. J’ai ensuite retravaillé les enregistrements pour y ajouter des couches rythmiques et parfois mélodiques, en déviant légèrement mais en restant généralement fidèle à mon style et mes influences de la techno dub, micro et minimale. Le résultat: des pièces plus introspectives et méditatives mais qui conservent un bon groove rythmique.
Les pièces de l’album ont été réinterprétées Live à quelques reprises (ex. Mutek 2021, MoisMulti 2021 …). En me laissant porter par de nouvelles séquences générées par le synthétiseur modulaire, je me suis plongé volontairement dans un état d’incertitude et j’ai tenté de naviguer en direct dans la nouveauté et la surprise.

Projet boréal

Série de concerts qui ont suivis la parution de l’EP “Boréal”. Exploration de textures naturelles sur fond de musique électronique à l’esthétique minimaliste.

Silicon Beats

Silicon Beats est un collectif d’improvisation de musique électronique fondé en 2016. Le projet réunit des artistes de la scène alt-électronique de Montréal autour de la performance et du partage. Sans ordinateur, 100% improvisé, nourri par la diversité et le talent de leurs membres et l’énergie de l’audience. Longtemps établi à l’ancienne Maison2019 pour offrir des séances mensuelles d’improvisation, le groupe a également organisé des rassemblements musicaux extérieurs (les « BBQ électro ») et s’est aussi produit dans des événements aussi divers que la nuit blanche de Montréal (Soirées « Électrons libres » au Blockhaus), dans des événements artistiques ( Le Cartel Clothing, Beaux Dégâts- Black Light Battle) ou sur des terrasses de bar (Ex. La V.V. Taverna.) Outre les divers événements d’improvisation électro, le collectif a également participé au développement de projets de « ciné-concert » dans lesquels il joue en direct la trame sonore d’un film (Eraser Head, Wings of desire).

Canoë (V.ictor + Tom from GRP)

Performance musicale accompagnant un court-métrage qui documente les étapes de confection d’un canoë à l’aide de techniques ancestrales.

V.ictor + BSLC = ❤

Combo d’improvisation et musique électro avec Jérôme Guilleaume.

Autopoïèse

Collaboration avec Gazabo (Gabriel Rivard). Présentation d’une pièce audio-visuelle immersive en multicanal dans le dôme de la Société des arts technologiques (S.A.T).

Feedback Project

Projet présenté lors du HackLab (Une initiative de MusicMotion en collaboration avec Google Magenta, Mutek et l’ONF.) Une guitare entre dans une boucle infinie de feedback grâce à un haut-parleur contact collé directement à l’arrière de la guitare. Le son est modifié et contrôlé avec le mouvement de ma main grâce à un capteur Leap. Les images qui proviennent d’une banque d’image de l’ONF sont influencés par le son de la guitare.

Workshops

Ateliers sur la synthèse modulaire et cours sur le logiciel Ableton Live donné tous les hivers au Cégep du Vieux Montréal.

Radio Show @ LaFaceB.Live

Sélection de techno minimale pour la face B. Émissions disponibles ici: https://soundcloud.com/victor-drouin